Séparation Libres/Connaisseurs

Vous désirez nous faire part de vos critiques ou de vos conseils pour améliorer le site ? Faites-le ici !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Hiro Shinji »

Salut tout le monde.

Merci de lire TOUT le post attentivement avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Dernièrement, Moon et PowerSlave m'ont surpris en disant qu'ils était "contre" le système Libre/Avancé alors qu'ils n'ont jamais manifesté d'avis critiques par le passé. (Oui Moon, personne était au courant que tu étais contre. Et PowerSlave, même s'il a fait parti de l'équipe, ne nous en a jamais rien dit non plus)

Du coup, je me dis "mince", il doit y en avoir d'autres qui sont contre et qui préfèrent attendre un évènement quelconque ou la dernière minute pour se manifester.

Bon, bref, j'ai aucune envie qu'on en ait encore qui se barre en utilisant ce prétexte, donc j'ai décidé de cerner le problème. J'imagine que ces deux membres étaient contre "une partie" du système, et non pas contre "tout" le système. Parmi tout ça, je doute que la plupart des membres soient totalement contre le fait de répartir les membres en deux catégories. Ce système a toujours été bien utile pour tout le monde.

Par contre, l'histoire des deux forums, peut être que certains apprécient moins. On a déjà vu Noc, Wendöh Freeman ou encore Shino Zero poster leur topic chez les Libres. Donc déjà, je pense qu'on peut discuter de ça. Doit-on regrouper tous les topics sur un seul et même forum ?

Si je me place du côté du "Oui", c'est bien joli, mais ce serait le gros bordel sur un seul forum. Du coup, je proposerais d'ouvrir le forum "Sprite Comics AVANCE" à tout le monde. De cette manière, on a deux forums distincts et rangés, et n'importe qui peut poster dedans. C'est d'ailleurs cette solution qui me semble la mieux. Par le passé, l'erreur a peut être été de fermer ce forum aux Libres. Voilà pourquoi je vous demande votre avis.

Voilà. Si jamais vous êtes également contre la "catégorisation" des membres, faites nous en part. Je rappelle quand même que ce système a été mis en place pour faciliter la vie sur le forum, pas pour sous entendre que certains sont plus forts, et que d'autres sont plus nuls.

Tout avis est bon à prendre.
Avatar du membre
Noob Man
Paint Master
Paint Master
Messages : 4611
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:06
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint
Localisation : C'est compliqué.
Contact :

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Noob Man »

Perso je comprends pas ce qui gêne vraiment dans cette séparation, d'autant que le système a quand même été vachement ouvert (maintenant, ce sont les Avancés qui votent pour faire passer des membres en Avancé).

Le but de la séparation est aussi de créer un objectif que les Libres devraient vouloir atteindre : celui de passer en Avancé, avec tout le "prestige" et les permissions spéciales que cela comporte...

Après, je n'ai rien contre une ouverture du forum "Avancé" aux Libres (d'ailleurs, dans la V1, je faisais partie des auteurs (avec Nanard et Spy si mes souvenirs sont bons) qui avaient laissé leurs topics en "Libre" après leur passage en Connaisseur et avant que HS ne les regroupe dans la section "Avancé"...).
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Wendöh Freeman
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1296
Enregistré le : 28 oct. 2009, 17:03
Filleul(s) : Ils ont grandis
Parrain(s) : Dieu

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Wendöh Freeman »

Je faisais parti des gens qui était pour une séparation "noob" et "gens qui s'y connaissent".
Seulement voilà, c'était surtout pour éviter que les "sc de noob qui puent la merde" soit mélangés à "ceux qui sont objectivement bons", et pas pour le reste. Donc je pense que la séparation doit juste se faire pour plus "d'organisation" mais pas pour le reste, c'est à dire que, comme tu le dis HS, il faudrait autoriser les libres à poster partout.

Et puis si un libre poste ses SC dans la section avancé, ont déplace juste gentiment son topic.
Wen' peut paraitre méchant parfois, mais il a souvent raison.
Kroki a écrit :Chacun de tes posts nourris un peu plus la haine que j'éprouve envers le sinistre violeur qui a dû faire de toi l'immonde connard que tu es aujourd'hui. :(
Avatar du membre
Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 11924
Enregistré le : 12 nov. 2009, 23:36
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp
Localisation : dtc

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Nanard »

Même avis que Noob et Wen. Je suis contre le fait de mélanger les SC Libres et Avancés, mais d'autoriser les Libres a commenter les SC Avancés, je suis complètement pour. Beaucoup de Libres aiment pas de devoir passer par MP pour commenter une planche, et donc ferment leur gueule. Et je sais pas pour les autres, mais moi j'aime bien recevoir des commentaires de Libres aussi, même s'ils sont moins constructifs.

Je crois que si personne n'a contesté ce système, c'est avant tout à cause de l'effet de groupe. Sans doute que Moon et Power se sont tût parce qu'ils croyaient être les seuls à le penser.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Hiro Shinji »

Les permissions me permettent de faire en sorte que les Libres puissent poster sur des topics, mais ne pas en faire eux-même, donc de ce côté là, y a aucun souci. :smile: (Un peu comme le forum "Journal / Radio de Shy'comics", où l'on peut poster mais pas créer)

Les premiers avis me laissent à penser que l'ouverture du forum "SC Avancé" semble être une bonne alternative. Si les autres membres sont d'accord, je vais mettre ça en place.
Avatar du membre
Fivda
Obstiné du post
Obstiné du post
Messages : 1213
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:32
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp
Localisation : dans la merde
Contact :

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Fivda »

Moi j'ai rien contre. Mieux vaut poster que d'envoryer un MP qui personne d'autre pourra lire, et comme ca on partagera l'avis.
ImageImage Image Image
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Kroki »

Permettre aux libres de poster dans SC avancés m'a l'air d'être une très bonne idée, d'autant plus qu'il suffit de bidouiller les permissions pour éviter que les noobs viennent y poster leur sujet avec leurs SCs caca comme l'a dit Wendöh.
Le fait est que libre ne signifie pas niveau de merde tout comme avancé n'est pas synonyme de perfection, pourtant les avancés ont tendance à moins se critiquer entre eux, je pense que les libres pourraient nous aider aux même titre que quiconque à nous améliorer encore et encore, vu qu'ils sont plus habitués à recevoir des critiques constructives. En plus comme ça, le niveau des avancés ne stagnerait plus comme ça pourrait être le cas, le titre ne serait plus un "Holy Grail !!" à atteindre à tout prix pour ensuite se reposer sur ses lauriers.
Je suis pour une démocratisation du monde du SC, ce qui ne veux pas dire bien sûr que je remets en cause le système de séparation.
Avatar du membre
FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 4298
Enregistré le : 12 déc. 2009, 19:57
Logiciel 1 : Photoshop
Localisation : Dans les champs de riz

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par FYNMORPH X »

Bonne idée, je suis totalement pour (y)
Image

Spoiler :
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Image
Avatar du membre
SZO
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 3183
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:15
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Paint.NET
Localisation : PEUH.

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par SZO »

M'est avis que ça va pas régler grand chose et transporter le problème ailleurs. D'accord, les libres pourront poster dans la section Avancée, c'est bien, ils pourront s'exprimer mais au final est-ce que ça change quelque chose ?
Ils pouvaient déjà le faire par message privé, c'est pas comme si il était interdit de communiquer entre Libre et Avancé en ce qui concerne les Sprites Comics (ça peut paraitre comme étant une grosse différence pour certains, et c'est aussi vrai qu'ils ont le droit à une liberté d'expression plus grande, je vous l'accorde).

Non, en fait, je pense qu'à partir du moment où les Libres se sentiront "inférieurs" aux Avancés et qu'ils ne seront pas égaux en droit, quelqu'un sera toujours présent pour râler. Qu'il y a une séparation, en somme.

On va reprendre vite fait l'exemple de la section Débats, en quelques mots : y'en a sûrement certains qui vont vouloir poster directement dedans (les messages tels que ceux de Ribera ou d'Iwant risquent de se reproduire).

En fait la proposition de Wendöh c'est donner une illusion de liberté aux Libres, alors qu'en fait ils ont le droit de commenter, ce qu'ils avaient déjà le droit de faire... mais pas en public.
C'est pas comme si c'était interdit, ils ne pouvaient juste pas, et je ne pense pas qu'ils catégorisent ça comme un manque ou une barrière à leur liberté individuelle, c'était juste... comme ça, et on a fait avec, et apparemment y'a jamais eu de problèmes à ce sujet (pour les forums Sprites Comics en particulier).

Comme je l'ai dit, ça ne changera rien du tout. Je suis d'accord pour faire ça, je dis pas le contraire, mais ça risque de nous revenir dans la gueule et de revenir toujours sur le même sujet : la séparation Libres/Avancés.

Et de mon côté je ne vois aucune solution pour changer ça. Briser cette barrière à la limite, mais elle a été mise puisque c'était justement trop le bordel sans elle (même si ça fait un peu castes, au final).
[spoiler]OHMONDIEU FERME MOI CE SPOILER
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Image[/spoiler]
Avatar du membre
Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur
Messages : 4928
Enregistré le : 25 oct. 2009, 00:13
Logiciel 1 : Gimp
Contact :

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Hiro Shinji »

Shino ->

A moins que la totalité du forum se mette sur notre dos, on ne remettra pas en question la séparation Libres/Connaisseurs de sitôt. Capitaine Couac a tout dit, ce système permet de savoir où sont les "valeurs sûres".

Tu le dis toi-même, c'est juste une petite modif. En même temps, peut être que certains Libres n'osaient pas envoyer de MPs, alors que si on ouvre le forum, tout le monde postera à sa guise.

Je pense que les membres sont bien conscients que le sujet "Libres/Avancés" reste un bon système. (Surtout qu'un membre doit passer par l'intermédiaire de votes) Ça m'étonnerait que ça nous retombe dessus par la suite.
Shino Zero a écrit :Et de mon côté je ne vois aucune solution pour changer ça. Briser cette barrière à la limite, mais elle a été mise puisque c'était justement trop le bordel sans elle
Et voilà pourquoi.
Shino Zero a écrit :Non, en fait, je pense qu'à partir du moment où les Libres se sentiront "inférieurs" aux Avancés et qu'ils ne seront pas égaux en droit, quelqu'un sera toujours présent pour râler. Qu'il y a une séparation, en somme.

On va reprendre vite fait l'exemple de la section Débats, en quelques mots : y'en a sûrement certains qui vont vouloir poster directement dedans (les messages tels que ceux de Ribera ou d'Iwant risquent de se reproduire).
En bientôt 4 ans, les membres s'y sont toujours fait. Et tant qu'on aura la conviction que ce système plait et fonctionne bien, on le changera pas. Ou du moins, tout a été dit, je ne vois pas de raisons de le faire pour le moment.
Avatar du membre
shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Messages : 4188
Enregistré le : 25 oct. 2009, 19:08
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Localisation : Brésil
Contact :

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par shylink »

Wendoh a écrit :Seulement voilà, c'était surtout pour éviter que les "sc de noob qui puent la merde" soit mélangés à "ceux qui sont objectivement bons", et pas pour le reste. Donc je pense que la séparation doit juste se faire pour plus "d'organisation" mais pas pour le reste, c'est à dire que, comme tu le dis HS, il faudrait autoriser les libres à poster partout.
Ah ok, je vois plus clairement ce que tu penses Wen.

Moi comme je l'ai dit, je ne trouves pas que la ségrégations soit si importante que ça (j'ai toujours l'impression qu'on l'exagère en fait).
A part de pas pouvoir posté directement dans les débats (et bon ça, c'est vite ré-solvable, vous faites des posts correctes 2/3 fois et vous êtes pris) et dans les SCs d'avancés (ça, ça gène presque pas, hormis quand on veut vraiment critiquer un SC avancés, où on peut rager contre ça...mais c'est pas bien fréquente je pense).

Bref, la plus grosse différence entre un avancé et un libre, c'est presque la couleur de son pseudo.

Cependant si la majorité veulent une ouverture du forum avancé au libres, c'est vrai que bon...j'y vois pas trop trop d'inconvénient.
Les groupes ne seront donc plus qu'une simple question d'organisation. Et la "pseudo inégalité" entre ces membres sera peut être réduite (enfin en surface, car la remarque de Shino est intéressante je trouve...)

Les remarques de Couac sont vraiment très intelligentes aussi...
Finalement j'approuverai bien ce nouveau système.

Pour le topic débat, mon avis reste inchangé par contre :?
Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Jackfiouse »

Je suis d'accord avec la proposition d'HS.

Principalement, c'est pas parce qu'on est Libre qu'on a nécessairement moins de jugement. C'est sûr que le p'tit nouveau qui ne s'y connait pas du tout en sprites comics et qui poste «ton sc ait 2 la merde è_é», on l'avertit ou on le sanctionne, mais la plupart des membres Libres sont assez mature et on assez de jugement pour critiquer un SC tout en prenant en considération les talents et les faiblesses de l'auteur.

Je me tourne vers un autre argument : Les Libres ont le droits à de bonnes critiques, eux aussi. Je m'explique : La raison principale de la séparation des deux forums était d'empêcher les débutants de critiquer bêtement les SCs des Avancés, je me trompe ? Et bien voilà, les Avancés sont débarrassés de ces boulets. Et où vont ces boulets après ? Critiquer les SCs des Libres, pardi. Alors les Libres se retrouvent avec des trucs du genre : «ton sc est trop nul», ou bien des posts sans argumentations... Alors que les Avancés, eux, ont un filtre anti-boulet.

Seulement, ce filtre bloque aussi les «bons Libres», qui ont de bonnes critiques, des commentaires pertinents ou bien des questions par rapport au SC. Et ça, ça fait chier. D'après moi, c'est pas parce qu'on est Avancé qu'on a le droit à ce filtre. Le mieux, ce serait que les Libres ont aussi droits à une «barrière» de la sorte, mais hélas, ça m'étonnerait que phpBB3 est une fonction qui détecte automatiquement les boulets. Alors, la moindre des choses, c'est de mettre les Libres et les Avancés à un niveau égal sur cette base là.

Mais cela n'emmène pas que des points négatifs aux Avancés : Ils pourront bénéficier des critiques des bons Libres. Et je propose des sanctions aux membres qui posteront des conneries non-argumentées dans les topics de SCs.

Cependant, je suis contre le fait d'enlever les rangs «Libre» et «Avancé». Comme l'a dit Noobie, le rang «Avancé», c'est une sorte de but pour les Libres. Je ne vous cache pas, que comme plusieurs autres Libres, je vise le rang «Avancé». Et cela me pousse à me surpasser et à m'améliorer.

Alors voilà, c'est tout. Pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire, voilà en bref ce que je propose :

-Permettre aux Libres de poster dans la section «Sprite Comics AVANCÉ».
-Sanctionner les boulets qui postent des conneries non-argumentées.
-Conserver les rangs Libre et Avancé.

C'est tout.
Avatar du membre
Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Messages : 10165
Enregistré le : 27 oct. 2009, 10:19
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Kroki »

Justement, c'est en ça à mon avis que partager les 2 forums de SC permettrait à chacun de recevoir des commentaires intéressants, d'un côté comme de l'autre.
Avatar du membre
Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier
Messages : 2167
Enregistré le : 23 juin 2010, 01:34
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Séparation Libres/Connaisseurs

Message par Jackfiouse »

Capitaine Couac a écrit :Sauf qu'il y a aussi des avancés qui n'argumente absolument pas dans leurs commentaires.
T'as raison, et il n'auront qu'à être sanctionner comme les autres, voilà tout.
Répondre